Dictionnaire médical

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Abrév Abréviations L Labi Labio Labr Lac Lach Laco Lacr Lacrym Lact Lacu Lamin Laparo Lary Laryng Leis Leishman Lent Lentigo Lept Lepto Leuc Lich Liga Ligament Lign Lini Liom Liot Lip Lipi Lipo Lipu Lipœ Lipé Liss List Listeri Lith Loba Lobe Lobi Lobo Lobu Lobé Log Loge Logo Lomb Lord Lumb Lume Lumi Luté Lux Luxa Luxe Luxm Lymp Lymph Lysa Lyse Lysi Lyso Lyti Lèpr Lèvr Légi Léio Lépr Lése Lési Léta Léti
Listériose Listériose neuroméningée

Parasitologie pathologies infectieuses et tropicales, épidémiologie et santé publique - N. f. Du grec -ôsis [-ose], suffixe désignant des maladies non inflammatoires ou/et des états chroniques. En France, la listériose est régulièrement surveillée par plusieurs organismes placés sous l'autorité des ministères de la santé et de l'agriculture, dont le Laboratoire National de la Santé (LNS), le Centre National de Référence de Listeria (CNR), l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, entre autres.
On distingue habituellement 3 formes de listérioses : les cas sporadiques, les formes nosocomiales (dues à des défauts ou des pannes de stérilisation du matériel dans les cliniques et hôpitaux) et celles dues aux intoxications alimentaires. Chez l'homme, il s'agit essentiellement de Listeria monocytogenes et, plus rarement, de L. ivanovii. Arrivées dans notre intestin, les Listeria sont généralement phagocytées par les macrophages, puis détruits et il n'y a pas de maladie. Chez les sujets immunodéprimés (qui ont leur système immunitaire affaibli), les nouveau-nés, les personnes âgées, la résistance naturelle de l'organisme peut s'avérer insuffisante. Les bactéries se développent dans les macrophages de la rate et du foie, puis passent dans la circulation générale et le liquide céphalorachidien, donc dans le système nerveux central. Chez les femmes enceintes, Listeria monocytogenes peut traverser la barrière placentaire et passer dans le foetus. Dans les formes sévères, la bactérie peut même coloniser les hématies (globules rouges) et les lyser grâce à une bactériolysine. Les conséquences peuvent alors être dramatiques.
Globalement, on distingue une forme bénigne qui se traduit par des fièvres, un état grippal et un syndrome méningé, et une forme grave qui peut provoquer un avortement, une méningite (c'est la listériose neuroméningée), une septicémie, voire le décès du malade.

© Georges Dolisi
 
< vers le menu principal Politique de confidentialité | App Privacy Policy | Contact ^ haut de la page
© 2006, 2020 Medicopedia Powered by JIMaroc